Google Analytics 2022 maintenant disponible

Johnny Fraisse
Consultant en marketing digital

N’attendez pas ! Google est par définition une solution qui évolue. Qu’il s’agisse de ses services, produits, outils et algorithmes comme celui du SEO, les évolutions sont omniprésentes et peuvent parfois impliquer de gros changements. C’est ce qu’il est en train de se produire avec cette version qui sera définitivement implémentée au 1er juillet 2023. ATTENTION : Il n’y aura pas de migration des données. Il ne sera pas possible de voir vos précédents rapports et anciennes statistiques. Il est donc important de les exporter si vous souhaitez avoir un historique.

De plus, cette version ne semble pas proposer d’option pour garder les données collectée il y a plus 14 mois. Difficile de suivre les évolutions d’une année sur l’autre, pensez à mettre en place des exports automatiques…

Google Analytics 4 EST CAPABLE de mesurer de nombreuSES données différentEs, offrant une solide expérience d’analyse conçue pour l’avenir. L’année prochaine, nous commencerons à supprimer Universal Analytics. C’est donc le moment idéal pour faire de Google Analytics 4 votre solution d’analyse multiplateforme.

Google Analytics

Quels sites sont concernés par Google Analytics V4 ?

Pour faire simple : presque tout les sites sont concernés. Si vous ou votre prestataire avez créé un site avec un compte Google Analytics avant le 14 octobre 2020, vous disposez probablement d’une propriété Universal Analytics. Vous pouvez continuer à utiliser et collecter de nouvelles données dans vos propriétés Universal Analytics seulement jusqu’au 1er juillet 2023.

La méthode pour connaitre la version de Google Analytics

Les ID de propriété Universal Analytics commencent par « UA » et se terminent par un chiffre (UA-XXXXXXXXX-1). Vous pouvez trouver cette information dans l’administration de votre compte GA.

Instructions

Pour trouver l’ID de votre propriété, procédez comme suit :

  1. Dans l’angle supérieur gauche (à côté du logo Analytics), cliquez sur la flèche vers le bas pour ouvrir le sélecteur de propriété.

    La colonne la plus à gauche répertorie vos comptes, tandis que la colonne suivante contient vos propriétés. La propriété que vous avez ouverte apparaît en gris.
     
  2. Examinez le numéro situé sous le nom de la propriété pour identifier le type de propriété ((UA-XXXXXXXXX-1 : Universal Analytics / 322071673 GA4)

Pourquoi migrer vers la nouvelle version de Google Analytics ?

Outre l’obligation imposée via l’arrêt de la version Universal Analytics en 2023, la solution v4 permettrait de se mettre en conformité avec la règlementation sur les données personnelles. C’est très important en particulier si votre entreprise est soumise au Règlement général sur la protection des données de l’Espace économique européen (RGPD) lorsqu’elle propose des services ou des biens à des personnes situées en Europe !

Passer à la nouvelle version sur WordPress

Vous pouvez utiliser de très nombreuses solutions comme le plugins MonsterInsights ou simplement ajouter le code de suivi à votre site. J’utilise et je recommande le plugin officiel Site Kit par Google – Analytics, Search Console, AdSense, Speed pour plusieurs raisons. La première c’est qu’il est développé par Google et de fait, toujours à jour sur les nouveautés et fonctionnalités rajoutées. De plus, il propose un tableau de bord qui permet de visualiser rapidement les statistiques les plus courantes dans le panneau d’administration… Bien que le lancement ait été relativement raté, les notes étant très mauvaises lors du lancement, le plugin est maintenant bien fait et surtout compatible Analytics 4.

Configuration du plugin

Pour le configurer c’est relativement simple. Vous avez juste à suivre les étapes affichées dans le plugins tout en étant connecté à votre compte Google. Pensez à bien choisir la nouvelle version lors de la création de votre propriété.

Dans mon cas, j’ai déjà connecté le plugin auparavant donc les étapes sont plus rapides mais ça reste relativement simple.

Rattacher la propriété existante ou créer une nouvelle propriété v4

En fonction de si vous avez déjà une propriété existante ou non, le cheminement sera un peu différent. De ce fait, attention à ne pas oublier de créer une nouvelle propriété si l’actuelle n’est pas une version Analytics 4 ! Sinon, vous serez contraint de faire des modifications en 2023 et vous perdrez l’historique (ou devrez l’exporter) donc autant le faire de suite :

Voilà, c’est terminé. Le tableau de bord ressemble ensuite à ça :


Besoin d’aide ?

L’installation d’un plugin comporte des risques (limité avec WordPress par exemple). En fonction de l’importance de votre site, je vous conseille de faire une sauvegarde, voir de travailler dans un environnement de développement. Le passage à la version 4 entraine des changements et nécessite de paramétrer à nouveau vos objectifs et tunnels de conversion.

Johnny Fraisse – Consultant en marketing digital

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